Devenir écrivain : comment se lancer et publier son livre

E-books Marketing

Devenir écrivain : comment se lancer et publier son livre
Le métier d'écrivain a toujours passionné. Aujourd'hui il est plus ouvert et cet article est là pour vous orienter.

Pour se lancer dans le métier il faudrait déjà se définir. Un écrivain est une personne qui écrit des œuvres littéraires : romans, nouvelles, poésies, essais, biographies, etc. Il peut écrire pour son plaisir personnel ou pour être publié et lu par un public. Il peut se spécialiser dans un genre ou un domaine précis, ou varier ses écrits selon ses envies et ses inspirations..
Il peut travailler en indépendant ou pour des commanditaires tels que des éditeurs, des producteurs, des organismes culturels, etc

Comment devenir écrivain ?

Il n'existe pas de diplôme ni de formation spécifique pour devenir écrivain. Le talent et la passion sont les principaux moteurs de cette activité. Néanmoins, il est recommandé d'avoir une bonne culture générale et littéraire, une maîtrise parfaite de la langue française et des techniques d'écriture, ainsi qu'une bonne connaissance du milieu de l'édition.
Pour acquérir ces compétences, il est possible de suivre des études supérieures en lettres, en langues, en journalisme, en communication ou en sciences humaines. 

 

Quelle formation pour se lancer dans l'écriture d'un ouvrage ?

Si aucune formation n'est obligatoire pour devenir écrivain, certaines peuvent être utiles pour se perfectionner ou se diversifier. Par exemple :

  • Ateliers d'écriture : ils permettent de s'initier ou de se perfectionner à différents genres littéraires, de bénéficier des conseils et des critiques d'un animateur et des autres participants. Une occasion de développer sa créativité et son style.
  • Stages ou des résidences d'écriture : ils offrent la possibilité de se consacrer entièrement à son projet d'écriture pendant une durée déterminée. Le lieu est propice à la concentration et à l'inspiration. En plus vous bénéficiez du soutien d'un professionnel. 
  • Formations complémentaires : elles peuvent être utiles pour acquérir des connaissances spécifiques dans un domaine lié à son projet d'écriture (histoire, géographie, sciences, arts, etc.), ou pour apprendre à gérer les aspects juridiques et administratifs de son activité (droit d'auteur, statut social, fiscalité, etc.).

Quels sont les traits de caractère ou les qualités d'un écrivain ?

Pour exercer le métier d'écrivain, il faut certaines qualités personnelles et professionnelles :

  • Faire preuve de créativité : dans des histoires originales et captivantes, des personnages crédibles et attachants, et des univers singuliers et cohérents.
  • Montrer de la rigueur : c'est respecter les règles de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe), structurer son texte (plan, chapitres, paragraphes), vérifier ses sources et ses informations.
  • Suivre sa curiosité : il faut pouvoir s'intéresser à différents sujets et à différents genres littéraires, se documenter et se renseigner sur le thème choisi, se remettre en question et s'améliorer. 
  • Avoir une certaine persévérance : c'est montrer sa capacité à mener à bien son projet d'écriture. Ceci malgré les difficultés et les obstacles (manque d'inspiration, blocage, critique). il faut respecter les délais imposés ou fixés par soi-même, et au final démarcher les éditeurs ou les producteurs. 
  • Montrer de l'autonomie : ou comment travailler seul(e) de chez soi ou ailleurs. Il faut s'organiser et gérer son temps de travail, assurer sa promotion et sa visibilité.

Quelles sont les difficultés pour se faire publier ?

Se faire publier est le rêve de tout écrivain qui souhaite partager son œuvre avec un large public. Mais c'est aussi une étape difficile qui demande beaucoup de patience et de détermination.

Le milieu de l’édition est très sélectif et concurrentiel. Les éditeurs reçoivent chaque année des milliers de manuscrits dont ils n’en retiennent qu’une infime partie. Il faut donc savoir se démarquer par la qualité et l’originalité de son texte, mais aussi par sa présentation) et son argumentaire.

Faites vous les dents avec des petites publications pour attirer l'attention et constituer votre premier public. Ca vous permettra d'obtenir les premiers retours et de mieux négocier un contrat avec une maison d'édition.

Conseils, ateliers, suivi ? Enregistrez-vous.
télécharger des fiches d'exercices pour les langues
Scroll to Top