Le programme Jeunes Pousses

E-books Marketing

La meilleure façon d'inculquer à notre jeunesse l'esprit d'entrepreneuriat est de commencer tôt. Bien avant de parler d'expérience professionnelle il faut parler Orientation, Formation et Conseils.

Comment le coaching de carrière peut aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle ?

 Le programme Jeunes Entrepreneurs, rebaptisés Jeunes Pousses, s'adresse aux jeunes porteurs de solutions de 10 à 20 ans. On constate que les personnes appartenant à cette tranche ont souvent du mal à se fixer vers un projet, elles sont encore à la recherche d'une orientation pour la tranche la plus basse, tandis que la tranche la plus haute compte de nombreux changements de carrière, le chômage ou la décision de quitter un emploi pour lancer une activité propre.

Le coaching de carrière pour les jeunes

Le coaching de carrière est un accompagnement personnalisé qui vise à aider les personnes à définir et à atteindre leurs objectifs professionnels. Il s’adresse à tous les profils, qu’il s’agisse de salariés, de demandeurs d’emploi, de créateurs d’entreprise ou de jeunes en phase d’orientation.

Pour les jeunes, le coaching de carrière peut être un outil précieux pour les aider à trouver leur voie professionnelle, à se connaître davantage, à développer leurs compétences et à se préparer au marché du travail.
Dans cet article, nous vous présentons les enjeux d’un tel programme et les outils à mettre en œuvre pour son succès.


Quels sont les enjeux du coaching de carrière pour les jeunes ?

Le coaching de carrière pour les jeunes répond à plusieurs besoins :

  • Faire le point sur ses envies, ses talents et ses valeurs. Il faut permettre aux jeunes de se poser les bonnes questions sur ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils savent faire et ce qui leur tient à coeur. Il les aide à identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs freins. Ils pourront mieux se projeter dans l’avenir et ils pourront envisager différentes pistes professionnelles en fonction de leur personnalité et de leur potentiel. 
  • Explorer le monde du travail et ses opportunités. Le coaching apporte une ouverture sur le monde du travail et ses réalités. Il les informe sur les métiers, les secteurs, les formations, les débouchés et les tendances du marché. Il les sensibilise aux compétences transversales et aux soft skills recherchées par les employeurs. Il les encourage à se créer un réseau professionnel et à se renseigner sur les offres d’emploi, de stage ou d’alternance disponibles. 
  • Construire un projet professionnel cohérent et réaliste. Il s'agit également d'accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel. Nous les aidons à définir des objectifs clairs, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART). Grâce à notre soutient dans la mise en place d’un plan d’action concret et adapté à leur situation, l'apprenant apprend les démarches à effectuer, les ressources à mobiliser et les obstacles à surmonter. 
  • Développer sa confiance en soi et sa capacité d’adaptation. Le coaching de carrière renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Il leur permet de prendre conscience de leur valeur ajoutée et de leur potentiel. Il leur apprend à valoriser leurs réussites, à gérer leurs échecs et à rebondir face aux difficultés. Il leur donne des clés pour communiquer efficacement, se présenter avec assurance et convaincre lors d’un entretien d’embauche.

Nos supports didactiques font la promotion de la culture

Télécharger les fiches éducatives

Quels sont les outils du coaching de carrière pour les jeunes ?

Le coaching de carrière pour les jeunes repose sur plusieurs outils :

  • Le bilan personnel et professionnel. Ce diagnostic permet au jeune de faire le point sur son parcours, ses compétences, ses intérêts, ses valeurs, ses aspirations et ses contraintes. Il peut se baser sur des tests psychométriques, des questionnaires, des entretiens ou des exercices pratiques. 
  • Le portfolio de compétences. C'est un document qui rassemble les preuves des compétences acquises par le jeune au cours de ses expériences professionnelles, académiques ou extra-professionnelles. Il peut inclure des diplômes, des certificats, des attestations, des recommandations, des réalisations concrètes ou des feedbacks positifs. 
  • Le CV et la lettre de motivation. Ce sont des outils indispensables pour postuler à une offre d’emploi, de stage ou d’alternance. Le CV doit être clair, concis, pertinent et adapté au poste visé. La lettre de motivation doit être personnalisée, argumentée, structurée et convaincante. 
  • Le pitch professionnel. Cette présentation courte et percutante permet de se vendre en quelques minutes lors d’un entretien, d’un salon, d’un événement ou d’une rencontre. Travailler sur son pitch améliore la confiance en soi.
  • Le plan d’action. Ce document détaille les étapes à suivre pour atteindre son objectif professionnel. On peut ainsi préciser avec l'apprenant les actions à mener, les ressources à utiliser, les échéances à respecter et les indicateurs de suivi à mesurer.

Ce coaching va s'adapter à l'âge et à l'expérience des apprenants. Le but étant d'abord de les informer et de les aider à se projeter. Ils pourront ensuite aborder cette période de leur vie avec plus d'assurance.

Nous travaillons avec des professionnels 

Dans le programme il est question d'établir un projet de carrière avec le jeune apprenant. Lorsqu'il est déjà engagé dans une voie il sera plutôt question d'évaluer le besoin d'une formation complémentaire selon ses acquis et ses objectifs

Nous travaillons avec des associations, des centres culturels, des PME et des professionnels de l'éducation afin de mieux orienter vos enfants. Cette option nous permet de nous focaliser sur ce que nous faisons de mieux : le conseil, la promotion, la formation et la mise en relation.

Scroll to Top