La littérature jeunesse face à la montée des romans de gare

E-books Marketing

La littérature jeunesse face à la montée des romans de gare
La littérature jeunesse est un domaine vaste et diversifié, qui propose aux jeunes lecteurs des genres variés et captivants. aujourd'hui émergent des livres à la lecture facile et divertissante. Pour quel avenir ?

C'est quoi la littérature Jeunesse

La littérature jeunesse est un domaine vaste et diversifié, qui regroupe des œuvres destinées aux enfants et aux adolescents, mais aussi lues par des adultes.
Parmi les genres les plus populaires de la littérature jeunesse, on trouve le roman d'aventure, le roman fantastique, le roman policier, le roman historique, le roman sentimental ou encore le roman graphique.

Ces genres offrent aux jeunes lecteurs des histoires captivantes, des personnages attachants, des univers imaginaires ou réalistes, et des messages éducatifs ou ludiques


Depuis quelques années, un nouveau genre semble prendre de l'ampleur dans la littérature jeunesse : le roman de gare. Le roman de gare est un genre littéraire qui se caractérise par des livres à la lecture facile que l'on peut se procurer dans les gares et lire en attendant son train ou pendant son voyage.

Roman de gare, un qualificatif peu glorieux

Les auteurs de ce qu'on qualifie de roman de gare ne sont généralement pas ravis de cette catégorisation. Il faut dire que le terme est surtout utilisé pour mettre en avant un certain manque de qualité ou de profondeur.
Le roman de gare se distingue par un style minimaliste, un vocabulaire simple, une intrigue prévisible, des personnages stéréotypés et des thèmes à la mode. Donc les auteurs de romans de gare sont vu comme des suivistes qui ne prennent pas de risques. Mais n'oublions pas quo'n écrit aussi pour vendre car c'est être écrivain est un métier.

Une lecture qui quitte du papier aux écrans

Les jeunes lisent, c'est un fait. La majeure partie aujourd'hui ont simplement choisi de se tourner vers des lectures plus faciles. Des romans aux textes allégés, sans expression ni tournures de phrases recherchées. Ils veulent pour beaucoup des produits faciles à lire pour leur permettre de passer à autre chose. Surtout qu'il y a les groupes de fans, les goodies, et que pour alimenter tout ça, il faut y aller rapidement avec des éléments faciles à retenir.

Il est difficile de citer des auteurs de romans de gare originaire d'un pays africain. La majeure partie écrivent pour dénoncer un fait social ou politique donc l'écriture est faite pour être complexe. Mais ce n'est pas toujours un choix.

Si nous devons considérer les livres qui seront cités spontanément dans cette catégorie, il y aura donc prioritairement des romans européens, américains voire de l'Asie comme le Japon ou la Corée. De manière générale je pourrais déjà citer deux ouvrages qui en plus ont été adaptés au cinéma.

Quelques exemples de romans

  • Nos étoiles contraires de John Green : un roman sentimental qui raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents atteints d'un cancer et le nombre de films avec ce fil conducteur n'est même plus à évaluer. 
  • Les enquêtes Junior : Des histoires plutôt simples destinés aux moins de 15ans pour les initier en douceur aux polars. Je ne cite pas un auteur en particulier parce qu'il n'y a pas vraiment un ouvrage plus représentatif à l'heure actuelle pour l'ancienne lectrice que je suis.
  • Bridget Jones d'Helen Fielding : une série de romans humoristiques portés au cinéma pour des moments de détente où se moquent et on s'identifie (pour certains) aux galères de l'héroïne.

Ces romans ont en commun de proposer aux lecteurs une évasion rapide et divertissante, sans trop solliciter leur réflexion ou leur sens critique. Pourtant ça ne signifie pas que l'écrivain n'a pas de capacité de faire mieux ou que le lectorat n'est pas attentif. C'est juste un style qui correspond à un besoin. 

Et dans la littérature on peut vraiment faire pire.

Quels sont les exemples de romans de gare populaires auprès des jeunes ?

Le roman de gare a également inspiré de nouveaux genres dans la littérature jeunesse, qui reprennent ses codes et ses caractéristiques. Parmi ces genres, on peut mentionner :

Le roman feel-good : un genre qui vise à procurer au lecteur une sensation de bien-être et d'optimisme, en mettant en scène des personnages sympathiques qui surmontent des difficultés avec humour et légèreté. 

Le roman chick-lit : un genre qui cible principalement les jeunes femmes, en abordant des thèmes comme l'amour, l'amitié, le travail ou la mode, sur un ton humoristique et ironique. Par exemple : Célibataire, maman et débordée de Clémence Lucas.

Le roman young adult : un genre qui s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes, en traitant de sujets comme l'identité, la sexualité, la violence ou la mort, sur un fond de romance ou de fantastique. On parlera aussi de dark romance, popularisé avec des plateformes comme Wattpad.

Ces genres ont en commun de s'adapter aux goûts et aux attentes des jeunes lecteurs, en leur offrant des histoires proches de leur réalité ou de leurs fantasmes.

Comment se lancer dans l'écriture

Pour ceux qui veulent se lancer sur ce marché il faut avant tout vous dire que vous n'êtes pas forcément moins bons et que votre style peut trouver son public. Vous devez aussi accepter les critiques. Ce n'est pas parce que vous avez l'impression d'avoir produit un chef d'œuvre que les autres vont l'apprécier et plus encore l'acheter.

si ce métier d'écrivain vous intéresse, je vous invite à lire cette fiche. Vous pouvez aussi consulter un autre métier dans la création de contenus dans notre rubrique des Métiers.

Scroll to Top