Contenus éducatifs pour enfants

Eudes de cas Marketing

Musique africaine et pop culture Afro à l’international
La musique est, comme pour d’autres continents, un élément essentiel de la culture et de l'identité de l’Afrique.

La pop culture est un terme utilisé pour décrire la culture populaire, c'est-à-dire les formes de culture qui sont largement consommées et populaires auprès d'un large public. La pop culture comprend la musique, le cinéma, la télévision, la mode, la littérature, les jeux vidéo, les sports et les médias sociaux.

Dans notre cas particulier, elle exprime les émotions, les traditions, les luttes et les espoirs des peuples africains.

 

L'impact de la musique africaine sur la culture populaire mondiale

Ne succombons pas tout de suite à la facilité, en cherchant absolument une identité “afro” dès qu’une composition est proposée par un Noir ou un ressortissant d’un pays africain.

Elle a aussi une influence considérable sur la scène musicale mondiale, à travers ses rythmes, ses instruments, ses styles et ses artistes.

Les récompenses des artistes africains

Les artistes africains sont de plus en plus reconnus et récompensés pour leur talent et leur créativité. Ils participent à des festivals, des concerts et des cérémonies de remise de prix prestigieux dans le monde entier.

Parmi les distinctions les plus importantes, on peut citer :

Les Kora Awards, créés en 1994 par le béninois Ernest Adjovi, qui récompensent les meilleurs artistes du continent africain, à l'image des Victoires de la musique en France, ou des Grammy Awards aux États-Unis.
Les multi-distingués :  Werrason, Koffi Olomidé, P-Square, Cesária Évora ou encore Myriam Makeba. 

Les BET Awards, créés en 2001 par la chaîne américaine Black Entertainment Television, qui récompensent les artistes afro-américains et de la diaspora dans divers domaines, dont la musique.
Ainsi, on peut citer dans les têtes de liste Burna Boy, Davido, Wizkid, Sarkodie ou encore Yemi Alade. 

Les MTV Africa Music Awards, créés en 2008 par la chaîne musicale MTV Base Africa, qui récompensent les meilleurs artistes et clips musicaux du continent africain.
Parmi les gagnants, on peut citer Diamond Platnumz, Tiwa Savage, Sauti Sol ou encore Fally Ipupa. 

Les All Africa Music Awards, créés en 2014 par le Comité international des AFRIMA, qui récompensent les meilleurs artistes et œuvres musicales du continent africain et de la diaspora.
Parmi les primés, on peut citer Angelique Kidjo, Salif Keita, Aya Nakamura ou encore Master KG.


L'intégration de la musique africaine dans des productions cinématographiques ou à la télévision

La musique africaine est également présente dans des productions cinématographiques ou à la télévision. Elle contribue à créer des ambiances, à transmettre des messages ou à faire découvrir des cultures. 

Quelques productions emblématiques

Le film Black Panther, sorti en 2018, qui raconte l'histoire du super-héros Marvel originaire du Wakanda, un pays fictif d'Afrique. 
La bande originale du film est composée par le rappeur américain Kendrick Lamar. Elle mêle des influences hip hop, R&B et afrobeat. Elle fait appel à des artistes africains comme Sjava, Babes Wodumo ou encore Yugen Blakrok.

La série Lupin, diffusée sur Netflix depuis 2021, qui suit les aventures d'Assane Diop, un gentleman cambrioleur inspiré par le personnage d'Arsène Lupin.
La bande originale de la série est signée par le compositeur français Mathieu Lamboley et intègre des morceaux de musique africaine comme « Sabali » d'Amadou & Mariam ou « Bintou Were Were » d'Inna Modja.

Le documentaire Black Is King, réalisé par Beyoncé et diffusé sur Disney+ en 2020, qui reprend les chansons de l'album The Lion King: The Gift, inspiré du film Le Roi Lion.
Le documentaire célèbre la culture et l'histoire africaines à travers des images spectaculaires et des collaborations avec des artistes africains comme Salatiel, Tiwa Savage ou encore Moonchild Sanelly.

Les adaptations et reprises faites par des artistes étrangers

La musique africaine inspire également des artistes étrangers, qui reprennent ou adaptent des chansons, des rythmes ou des instruments africains.
Ces reprises ou adaptations témoignent de l'universalité et de la créativité de la musique africaine.

Par contre, certaines reprises n'ont pas eu la reconnaissance de leurs auteurs originels. Il y a eu des revendications comme avec Manu Dibango dont le Soul makossa avait été largement repris par Michael Jackson ft Rihanna.

Ou la chanson Waka Waka (This Time for Africa), interprétée par la chanteuse colombienne Shakira et le groupe sud-africain Freshlyground, qui a été choisie comme hymne officiel de la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. La chanson reprend le refrain du titre « Zangaléwa » du groupe camerounais Golden Sounds, sorti en 1986.

Ceci doit nous rappelez pourquoi nous avons l'obligation de ne pas laissez mourir nos cultures, nos langues et nos savoir-faire. C'est ce que nous défendons avec le projet Yigui Kids, avec la chaîne  Yigui Kids Tv si difficile à approvisionner en contenus.

SI vous êtes dans l'optique de créer une marque afro, il faut pouvoir plonger dans l'incroyable richesse multiculturelle du continent africain.

Scroll to Top