Télétravail en Afrique : opportunité ou simple économie ?

E-books Marketing

Télétravail en Afrique : opportunité ou simple économie ?
Le télétravail s'est imposé comme une norme dans de nombreuses régions du monde comme pour les pays d'Afrique...

Le télétravail s'est imposé comme une norme dans de nombreuses régions du monde, offrant aux entreprises une flexibilité accrue et la possibilité de recruter des talents à l'échelle mondiale. Pour de nombreuses entreprises dans les pays africains, cette pratique connaît également un essor, mais avec des contours moins nets et une progression à deux vitesses.

Le télétravail, un levier d'économie pour les PME et TPE africaines

Face à des coûts immobiliers souvent élevés et à une concurrence accrue, les PME et TPE africaines voient dans le télétravail une opportunité de réduire leurs charges.

En effet, en recrutant du personnel à distance, elles peuvent :

  • Limiter les coûts immobiliers : En supprimant la nécessité de louer des bureaux spacieux, les entreprises réduisent significativement leurs dépenses.
  • Optimiser les charges salariales : En recrutant dans des régions où le coût de la vie est moins élevé, les entreprises peuvent proposer des salaires compétitifs tout en maîtrisant leurs coûts.

Le recrutement à distance : un outil d'écrémage ?

Si le télétravail présente de nombreux avantages pour les entreprises africaines, il est essentiel de souligner que cette pratique est souvent utilisée comme un moyen d'optimiser les coûts plutôt que comme une véritable stratégie de développement des ressources humaines.

On peut d'ailleurs remarquer que de nombreuses entreprises africaines ont tendance à utiliser le recrutement à distance uniquement pour réduire le nombre de candidats à rencontrer en se servant notamment des entretiens vidéo ou des appels téléphoniques. Ces outils ont pour avantage de permettre de présélectionner rapidement les candidats tout en limitant les coûts liés aux déplacements.

C'est aussi une option pour les PMEs et les TPEs pour négocier des salaires à la baisse. En recrutant à distance, les entreprises vont donc généralement proposer des salaires moins élevés, en jouant sur la concurrence et les besoins des candidats. Le discours positif étant que la personne reste dans la possibilité d'avoir d'autres sources de revenus.

Ce qui est n'est pas une mauvais chose à une époque où un licenciement pour raisons économiques et même personnel est si vite arrivée. Cette situation va malheureusement de paire avec une forte précarité malgré des freelances qui affichent des montants élevés supposés gagnés sans effort grâce à une méthode unique sans formule de duplication.

Mais le télétravail est tout de même devenu une réelle opportunité pour des freelances et des PME qui peuvent ainsi collaborer avec des entreprises de différents pays, notamment en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. il peut même s'agir de collaborations sur le continent. C'est notamment le cas de l'agence Kamari, partenaire de WUSU.

Les limites du télétravail en Afrique

Si le télétravail peut être une solution intéressante pour certaines entreprises, il présente également des limites en Afrique comme la qualité de la connexion internet qui est essentiel pour travailler à distance. Or, les infrastructures numériques sont encore en développement dans de nombreux pays africains.

Et il faut aussi faire face au manque d'équipements car Les employés travaillant à distance doivent disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et d'un espace de travail adapté. Ces équipements représentent un coût supplémentaire pour les employés. 

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas totalement coupés des opportunités mais nous avons besoin de prendre conscience des limites pour mieux les exploiter malgré les contraintes.

Nous soutenons les initiatives sociales mais nous manquons de volontaires pour suivre vos projets, alors nous espérons que vous profiterez de ces articles et de nos réseaux sociaux pour répondre à vos questions. WUSU sur Facebook et WUSU sur LinkedIn.

Scroll to Top