Les évènements n'ont pas disparu avec la crise COVID. Ils sont un moment devenus essentiellement virtuels avant de rentrer de nouveau dans nos habitudes. Les évènements sont aussi devenus très populaires auprès des PME et des associations, alors il nous fallait rédiger cet article pour ceux qui peuvent être intéressé par le métier.
Devenir Event planner
Les évènements sont devenus plus accessibles dans leur organisation. Ou plutôt les professionnels ont développé des astuces pour créer des évènements qui ne coûtent pas autant mais peuvent s'avérer efficaces pour les organisateurs.
Les organisateurs sont des professionnels du réseautage et de la communication. Il n'est pas nécessaire de suivre une formation Marketing pour se lancer dans cette carrière. Mais une formation en Communication est un indéniable plus.
Les qualités d'un Event manager
Event planner ou event manager ? Ne vous fixer pas sur ces termes. Le plus important à comprendre est que vous devez :
- Etre organisé;
- Développer son carnet d'adresses dans les médias et l'organisation d'évènements ;
- Coordonner une équipe ;
- Négocier les contrats et les prestations ;
- Maîtriser les coûts.
Les évènements professionnels ont ce plus qu'il vous faut en faire la promotion pour garantir le succès de cette opération, en termes de participants, de visibilité et de revenus générés
Event planner, le portrait de Fiel Ebengue
Community Manager et Event Planner depuis 5ans déjà, Fiel EBENGUE a commencé son parcours académique avec un BTS en Communication des Entreprises, puis une Licence en Gestion des Ressources Humaines.
Elle s'oriente vers l'évènementiel après une opportunité de collaboration qu'elle décroche suite à une rencontre lors d'un évènement. Elle est d'ailleurs très engagée dans les évènement qui favorisent la création d'un réseau.
Aujourd'hui elle a lancé ACTU Event de Fifi qui déploie ses activité dans la communication et l'organisation évènementielle. Retrouvez la sur LinkedIn et Facebook.