Devenir Copywriter – Le don des mots qui vendent

E-books Marketing

Devenir Copywriter – Le don des mots qui vendent
Le copywriting est un métier exigeant qui nécessite des compétences techniques et des qualités personnelles spécifiques.

Le copywriting consiste à créer du contenu écrit pour des publicités, des sites web, des brochures, des e-mails et autres supports de communication. 

Le copywriter est responsable de la création de messages clairs et convaincants pour attirer l'attention des consommateurs et de les convaincre d'acheter le produit ou service proposé.


Les avantages du copywriting sont nombreux. Tout d'abord, il permet de communiquer efficacement avec les clients potentiels et de les informer sur les avantages des produits ou services proposés. Le copywriting peut également aider à établir une image de marque cohérente et professionnelle. Enfin, le copywriting peut être utilisé pour améliorer le référencement naturel d'un site web.

Devenir Copywriter

Le copywriting est un métier exigeant qui nécessite des compétences techniques et des qualités personnelles spécifiques. Voici les éléments clés pour exceller dans ce domaine :

Compétences techniques d'un copywriter

Ce sont les compétences d'un rédacteur doublées de celles d'un publicitaires. 

  • La maîtrise de la grammaire, de la syntaxe et de la ponctuation pour créer des messages clairs et précis.
  • La connaissance des techniques de référencement naturel (SEO) pour rendre le contenu facilement trouvable par les moteurs de recherche.
  • La capacité à rédiger dans différents styles et tons en fonction du public cible et du type de support de communication.
  • L'utilisation des outils de veille informationnelle pour trouver des informations pertinentes et fiables à inclure dans le contenu.


Pour exceller dans ce métier, il est essentiel de maîtriser la grammaire, la syntaxe et la ponctuation, ainsi que les techniques de référencement naturel (SEO) afin de rendre le contenu facilement à trouver par les moteurs de recherche.

Vous devez également être capable de rédiger dans différents styles et tons en fonction du public cible et du type de support de communication, ainsi que de trouver des informations pertinentes et fiables à inclure dans le contenu.

Qualités personnelles d'un copywriter

  • Créativité pour trouver des idées uniques et intéressantes pour captiver l'attention des lecteurs.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais serrés.
  • Esprit d'équipe pour collaborer avec d'autres professionnels du marketing et de la communication.
  • Excellent sens de l'observation pour comprendre les besoins et les désirs du public cible.


Les indicateurs de succès pour un copywriter

Les indicateurs de performance pour le copywriting peuvent comprendre :

  • Le taux de conversion : mesurer le nombre de personnes qui ont pris une action souhaitée en réponse à une annonce ou un contenu de copywriting, comme l'achat d'un produit ou la soumission d'un formulaire de contact. L'objectif pourrait être d'augmenter le taux de conversion de 5% en un mois.
  • Le nombre de clics sur les publicités en ligne : mesurer le nombre de fois que les annonces ont été cliquées. L'objectif pourrait être d'augmenter le nombre de clics de 10% en un mois.
  • Le taux d'ouverture des e-mails : mesurer le pourcentage de destinataires qui ont ouvert un e-mail envoyé. L'objectif pourrait être d'augmenter le taux d'ouverture de 15% en un mois.
  • Le temps passé sur le site web : mesurer la durée moyenne que les visiteurs passent sur le site web. L'objectif pourrait être d'augmenter le temps passé sur le site web de 20% en un mois.

Ces indicateurs peuvent varier en fonction des objectifs de l'entreprise et du type de copywriting en question. Par exemple, pour une campagne de sensibilisation à la marque, l'objectif pourrait être d'augmenter la notoriété de la marque plutôt que de générer des ventes immédiates.

Dans ce cas, les indicateurs de performance pourraient inclure le nombre de mentions sur les réseaux sociaux ou le nombre de vues sur une vidéo promotionnelle.

Le copywriting ce n'est plus seulement réservé à la publicité

Aujourd'hui, on fait appel aux talents d'un(e) copywriter pour rédiger les newsletters, les sujets ou les messages des pages et des personnes. Bien sûr, si on engage un community manager il est supposé avoir cette capacité. personne n'envisage de recruter deux personnes pour occuper des fonctions séparées. 

Toutefois, un community manager peut être excellent pour amuser la galerie et fait croître les abonnés d'une page, mais il peut s'avérer totalement inefficace si on le change de secteur d'activité.

Auteure

Professionnelle et Enseignante dans les domaines du Marketing et du Design, je décline les objectifs en plans d'actions 🏆Je participe à l'essor des projets dans le secteur de l'immobilier, de la culture, du gaming, de la formation et des services numériques. Creative 🤓 🧠

J'ai co-fondé l'association WUSU, puis l'accompagnement WUSU Box. Je développe également  Yigui Kids pour le e-learning, le divertissement et la culture.

Trouvez moi sur LinkedIn ou sur Facebook.

Scroll to Top